comment faire un bon dépliant ?

Les dépliants constituent des supports par excellence pour la présentation de votre entreprise. Leur conception requiert un mélange de bon sens et d’esprit de créativité. Quelles sont les étapes à suivre pour la réalisation d’un bon dépliant ? Éléments de réponse.

Créer un dossier pour votre réalisation

Si vous souhaitez savoir comment faire un dépliant, sachez que la première étape consiste à regrouper dans un dossier tous les éléments qui vous seront utiles. Il s’agit essentiellement :

  • de votre logo ;
  • des images de vos produits et services ;
  • du contenu de votre dépliant.

Notez que votre dépliant doit être élaboré de manière à ce que votre prospect découvre en premier lieu votre entreprise. C’est la partie introductive. Ensuite, vous fournirez les informations relatives à vos produits et services, puis vous laisserez vos coordonnées pour ceux qui souhaiteraient vous contacter. Ainsi, une fois que tous ces éléments sont prêts, vous pourrez passer à l’étape suivante.

Choisir le format du dépliant

Considérant le contenu que vous souhaitez mettre sur votre dépliant, vous définirez son format. Il s’agira pour vous d’opter pour un dépliant à deux ou trois volets. Le format à deux volets conviendrait à un contenu qui comportera des images. Par contre, le format à trois volets serait adapté pour un contenu avec des renseignements assez détaillés.

Pour cela, pliez une feuille de papier dans le format à deux volets ou trois volets. Notez sur chaque volet votre contenu. Cette technique vous aidera au mieux dans le choix du format adéquat.

Sélectionner un modèle et disposer votre contenu

Nombreux sont les modèles de dépliants qui existent. Tout dépendra de vos besoins en termes de professionnalisme. Choisissez votre modèle compte tenu de votre domaine d’activité, des couleurs assorties à votre style. Toutefois, limitez le nombre de couleurs pour une réalisation simple, mais attrayante.

Par ailleurs, une fois le modèle bien défini, commencez par disposer votre contenu. Vous serez appelé à insérer des titres pour un dépliant plus aéré. Optez pour des polices et caractères bien lisibles. En évoluant dans votre ajout de contenu, vous avez la possibilité d’apporter des changements au fur et à mesure.

Choisir son papier et faire la finition

Une fois à la fin de l’ajout de contenu et convaincu de la présentation de votre réalisation mise en page, vous passerez à l’étape suivante. Ainsi, en ayant en tête l’usage que vous comptez faire de votre dépliant, vous choisirez votre papier. Ce dernier doit correspondre au style de votre production. Les papiers brillants sont aussi utilisables.

Vos dépliants seront imprimés et constitueront d’excellents supports marketing pour votre établissement. Il convient ainsi de réaliser une œuvre qui tend vers la perfection pour l’atteinte des résultats escomptés. Libre à vous de développer des plans stratégiques pour partager à vos potentiels prospects, vos dépliants.

Pour plus d’informations

Faire un bon dépliant passe également par le choix de logiciel de réalisation. De multiples logiciels sont disponibles pour la confection d’un dépliant. Tout dépendra de certains éléments, dont votre aisance avec le numérique, votre capacité financière, votre degré de créativité et de votre système d’exploitation. Vous pouvez faire usage des logiciels suivants :

  • Microsoft Word ;
  • Microsoft Publisher ;
  • Adobe InDesign ;
  • Photoshop ;
  • Illustrator.

D’autres également comme Canva et Open Office pourront aussi vous permettre de réaliser votre travail.

La réalisation d’un bon dépliant passe par de nombreuses étapes qu’il faudra suivre pour un résultat optimal. Toutefois, le choix d’un bon logiciel reste déterminant.